Aller au contenu principal
Fermer

France: Ikea condamné à une amende d'un million d'euros pour avoir espionné des salariés
information fournie par Reuters 15/06/2021 à 10:54

FRANCE: IKEA CONDAMNÉ À UNE AMENDE D'UN MILLION D'EUROS POUR AVOIR ESPIONNÉ DES SALARIÉS

FRANCE: IKEA CONDAMNÉ À UNE AMENDE D'UN MILLION D'EUROS POUR AVOIR ESPIONNÉ DES SALARIÉS

PARIS (Reuters) - Ikea a été condamnée mardi en France par le tribunal de Versailles (Yvelines) à une amende d'un million d'euros pour recel de collecte de données à caractère personnel.

La société était accusée d'avoir espionné ses salariés durant les années 2000 par l'entremise de policiers ou de sociétés d'investigation privées. Le procès de cette affaire, révélée par la presse en 2012, s'est clos début avril.

L'ancien PDG d'Ikea France, Jean-Louis Baillot, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 50.000 euros.

(Caroline Paillez, Nicolas Delame et Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 15 juin 11:50

    Une amende de 1 million d'euros ce n'est pas dissuasif, pour une société de cette taille. Il faudrait au moins la multiplier par 10. La contre publicité l'est davantage, encore faut-il qu'elle soit diffusée. Si les faits ont été révélés en 2012 et punis en 2021, c'est un manquement de la justice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Pages les plus populaires